Notre paysane- boulangère

Simon et Rébecca sont paysans-boulangers au Fournil de la Poule Rousse à Sieuras en Ariège. 

Simon a repris la ferme familiale depuis 10 ans. C’est lui le passionné de l’agriculture paysanne : il cultive son propre mélange de semences fermières, s’engage dans des pratiques culturales toujours plus respectueuses de l’environnement économes en eau et en énergies fossiles. Il moissonne lui-même les cultures à l’aide d’une moissonneuse batteuse, déjà parce qu’il adore ça et parce que c’est toujours un pas de plus vers l’autonomie. Il cherche des moyens astucieux pour le tri des céréales, et veille (au grain) lors de la fabrication de la farine dans notre moulin à meule de pierre. Il fait une fournée de pains par semaine pour le régal des consommateurs qui viennent au fournil ou qu’il rejoint sur le marché du coin. Les pains sont au levain cuits au feu de bois. 

Rébecca a rejoint l’aventure très récemment. Impliquée dans des associations de développement agricole pour une agriculture durable c’est tout naturellement qu’elle a mis la main à la pâte. Une nouvelle énergie pour le fournil qui permet de diversifier les points de vente entre AMAP et nouveau marché. Elle apporte sa touche en proposant de nouveaux pains et une vision plus large sur la communication et le réseau. 

Ils ont fait le choix d’habiter sur la ferme car être paysan-boulanger est plus qu’un métier. C’est un choix de vie. Ils souhaitent rester sur une petite échelle pour maitriser l’ensemble du processus du grain au pain. Pour cela, les 40 hectares de terre qu'ils ont en propriété et en fermage leur suffisent pour réaliser les rotations de cultures et cultiver le blé nécessaire à la fabrication des pains et des farines de blé et sarrasin. 
La farine est labelisée Agriculture Biologique. Cela permet, en partie, de reconnaitre leurs engagements et de pouvoir vendre leurs produits à d’autres artisans eux même labellisés. 

Passionnés par ce métier mais également conscients de sa pénibilité et de sa complexité, ils s'entraident avec leurs voisins et font partie du réseau d’agriculteurs bios de l’Ariège.

Rebecca nous livre à l'AMAP de Pinsaguel depuis début 2024.



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire