dimanche 2 octobre 2022

Pas que pour les carottes et le petit épeautre

Les déplacements doux (à pied, à vélo, en patins à roulettes…) et les transports en commun sont les meilleurs moyens pour effectuer nos trajets. Bons pour notre porte-monnaie, pour la planète et certains même, pour notre santé, ils sont à favoriser le plus possible. Mais quand ça n'est pas possible et que prendre la voiture reste la seule option, on peut encore économiser des euros et du CO2.

 L'une des solutions est, bien sûr, le covoiturage. Que vous soyez conducteur ou passager, la variété des applications permet assurément d'y trouver votre compte. 
    - Certaines sont spécialisées par type de trajet. Au quotidien, Klaxit ou Karos, vous permettent de raconter, en rentrant le soir, les mastications insupportables de votre collègue Jean-Michel à la cantine.
    - Blablacar, la plus populaire, met au défi votre connaissance des départements sur la route des vacances. 
    - Et si vous cherchez une version plus éthique, sachez que Mobicoop est une coopérative qui fournit un service gratuit basé sur un logiciel libre. A vous d'apporter votre touche à l'appli!

Concrètement, qu'est-ce qu'on y gagne? Au-delà de la convivialité ou de la réduction des embouteillages, le gouvernement estime qu'un salarié vivant à 30km de son travail peut économiser jusqu'à 2 000€ par an. Tandis que Blablacar a mesuré, en 2018, une économie de 272 246 tonnes de CO2 sur des longues distances. 

L'Etat s'est, d'ailleurs, fixé pour objectif de tripler le nombre de trajets quotidien partagés d'ici 2024. Certaines mesures concrètes sont déjà visibles, comme par exemple: 
    - Impliquer les employeurs. Certaines entreprises réservent des places covoiturage sur leurs parkings.
    - Créer des aires de covoiturage. Dans les environs, 2 vous accueillent : l'une au rond-point de Justaret sur la D820 et l'autre à la sortie de la D820 par Roquettes. 
    - Expérimenter des voies réservées sur des axes routiers

La pratique se développe et on a tous à y gagner. Dernier point sur le sujet, une règlementation a été mise en place depuis 2014 pour éviter les dérives. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet ici.

Mais maintenant que votre voiture est pleine d'inconnus qui deviendront peut-être des amis, est-ce qu'on peut encore faire mieux? Evidemment! C'est là qu'apparait l'écoconduite!
 
Ce comportement citoyen réduit les risques d'accident, la consommation de carburant et la pollution. Les gestes à mettre en place sont simples:
    - Vérifier régulièrement la pression des pneus. Sous-gonflage = surconsommation
    - Anticiper les ralentissements, préférer le frein moteur à la pédale de frein.
    - Alléger sa voiture des poids inutiles (les covoitureurs n'entrent pas dans cette catégorie).
    - Réduire sa vitesse, en particulier, sur les voies rapides
De nombreux conseils vous attendent sur le net, autant en vidéo que sous forme d'article.

Vous voilà maintenant suffisamment informés pour rivaliser avec les légumes et les pains du panier qui covoiturent chaque mardi depuis des années ;-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire